• Lego NINJAGO - Le dragon légendaire de Lloyd Jouet Figurine Fille et Garçon - 71766
    Les enfants ont tout le nécessaire pour mettre en scène des histoires captivantes avec ce set impressionnant grâce au set de bataille LEGO NINJAGO Le dragon légendaire de Lloyd (71766). Un jeu idéal pour les fans de ninjas puissent profiter d’heures de jeu créatif. Avec ce set, les enfants peuvent construire et améliorer le dragon jouet articulé en ajoutant une selle et des ailes plus grandes et prêtes au combat qui bougent en avant et en arrière. Ce set de construction inclut 4 minifigures NINJAGO : - Lloyd muni d’une épée et qui peut être amélioré avec une cagoule - Nya avec une lance - 2 figurines LEGO NINJAGO de guerriers serpents - Viper Flyer avec un jetpack et une épée - Python dynamite avec un bâton de dynamite et un lanceur de missiles Lorsque les enfants terminent leurs missions et battent les serpents, ils reçoivent une bannière Surprise à placer avec un bâton sur le dragon jouet. Les jouets et figurines NINJAGO ont le pouvoir d’éloigner les enfants de leurs écrans et de les amener dans un monde trépidant, captivant et fantastique. Dans cet univers, ils peuvent faire équipe avec les courageux héros ninja et battre les méchants avec un incroyable ensemble de sets de construction LEGO qui comprend des dragons, des robots d’action et des temples ninja.  Nombre de pièces : 747 pièces Âge : 8+ Les briques de construction LEGO® sont conformes aux normes de sécurité les plus rigoureuses au monde Découvrez l'univers des jeux de construction LEGO et inventez vos propres aventures. Toutes les gammes sont compatibles avec les autres ensembles de construction LEGO pour une expérience de construction sans limite.
  • Lego Minecraft™ - La tour du ciel Jouet pour Garçons et Filles - 21173
    La tour du ciel LEGO Minecraft (21173) est un jeu de construction offrant des heures d’aventures dans les nuages, ces constructions Minecraft peuvent être reconfigurées à l’infini ! En utilisant les éléments authentiques de Minecraft, les enfants pourront s’envoler dans le ciel et construire une maison flottante de forgeron, une tour vertigineuse et un jardin insulaire. Les possibilités de jeu vont du soin de potager à la bataille contre les phantoms avec les figurines Minecraft. Rempli de divers accessoires, ce set reconfigurable permettra aux enfants de construire et de reconstruire en faisant parler leur créativité : tout comme dans le jeu, mais avec leurs mains cette fois ! Idéal pour les joueurs qui veulent en profiter d’une nouvelle manière, ce jouet Minecraft pour enfants est doté de personnages, des scènes et d’éléments pouvant être construits avec différentes pièces et briques LEGO. La boîte contient : - Une maison de forgeron - Une tour vertigineuse - Un jardin insulaire - Des figurines Minecraft de pilote avec des ailes élytres, un casque en netherite, une fusée de feu d’artifice et un trident, 2 phatoms et un chat roux - Des accessoires Minecraft : un établi, une enclume, une meule, des lanternes, des pommes des terres, des betteraves et un tonneau de poissons Mesure plus de 18 cm de haut, 15 cm de large et 12 cm de profondeur. Nombre de pièces : 565 pièces Âge : 8 ans et plus Les éléments LEGO® sont soumis à des tests de chute, de chaleur, d’écrasement et de torsion, puis analysés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux normes de sécurité les plus élevées Découvrez l'univers des jeux de construction LEGO et inventez vos propres aventures. Toutes les gammes sont compatibles avec les autres ensembles de construction LEGO pour une expérience de construction sans limite.
  • Lego NINJAGO - Le dragon légendaire de Lloyd Jouet Figurine Fille etGarçon - 71766
    Les enfants ont tout le nécessaire pour mettre en scène des histoires captivantes avec ce set impressionnant grâce au set de bataille LEGO NINJAGO Le dragon légendaire de Lloyd (71766). Un jeu idéal pour les fans de ninjas puissent profiter d’heures de jeu créatif.Avec ce set, les enfants peuvent construire et améliorer le dragon jouet articulé en ajoutant une selle et des ailes plus grandes et prêtes au combat qui bougent en avant et en arrière. Ce set de construction inclut 4 minifigures NINJAGO : - Lloyd muni d’une épée et qui peut être amélioré avec une cagoule- Nya avec une lance- 2 figurines LEGO NINJAGO de guerriers serpents- Viper Flyer avec un jetpack et une épée- Python dynamite avec un bâton de dynamite et un lanceur de missilesLorsque les enfants terminent leurs missions et battent les serpents, ils reçoivent une bannière Surprise à placer avec un bâton sur le dragon jouet.Les jouets et figurines NINJAGO ont le pouvoir d’éloigner les enfants de leurs écrans et de les amener dans un monde trépidant, captivant et fantastique. Dans cet univers, ils peuvent faire équipe avec les courageux héros ninja et battre les méchants avec un incroyable ensemble de sets de construction LEGO qui comprend des dragons, des robots d’action et des temples ninja. Nombre de pièces : 747 piècesÂge : 8+Les briques de construction LEGO® sont conformes aux normes de sécurité les plus rigoureuses au mondeDécouvrez l'univers des jeux de construction LEGO et inventez vos propres aventures. Toutes les gammes sont compatibles avec les autres ensembles de construction LEGO pour une expérience de construction sans limite.
  • Lego Friends - L’École de Théâtre d’Andréa Jeu Créatif, Filles et Garçons de 8 Ans - 41714
    Les jeunes acteurs peuvent s'imaginer être une star de la scène avec cette magnifique maison de poupée, et se perdre à l'intérieur en explorant les nombreuses caractéristiques qui composent cette école de théâtre détaillée de Heartlake City. Les enfants fans de jeu de rôle et de constructions vont adorer le set LEGO Friends L’École de Théâtre d’Andréa (41714). Ce jouet LEGO Friends inclut : - 4 mini-poupées : Andrea, Professeur Adrian, Ollie, Freya - La maison : 1 espace d'orchestre, des sièges et des balcons, rideaux ouvrants en tissu qui révèlent 2 toiles de fond, 1 château médiéval, 1 paysage urbain nocturne. À l'arrière se trouvent les équipements d'éclairage et de sonorisation - Accessoires : 1 costume d'arbre, 1 panier, des perruques, 1 casque, 1 chapeau, 1 microphone avec un support, 1 guitare jouet 1 parapluie, 1 station de maquillage avec 1 pinceau et d'autres, 1 épée jouet, un haut-de-forme, 1 tête de squelette et bien d'autres éléments de déco La façade de la maison de jouets est de style victorien, et peut être ouverte pour permettre l'accès au théâtre et à toutes les zones intérieures. L'école de théâtre LEGO Friends de Heartlake City ressemble à un véritable théâtre du West End londonien Ce jeu éducatif pour enfants de 8 ans et plus LEGO Friends avec une école de théâtre est livré avec des instructions imprimées ainsi qu'un guide numérique interactif qui peut être utilisé via l'application gratuite Instructions de montage LEGO. L'application offre des outils permettant de zoomer et de faire pivoter le modèle pendant les phases de construction. Cette maison de poupée est une idée de cadeau d'anniversaire unique pour les filles de 8 ans et plus qui aiment le théâtre et qui sont passionnées par la construction avec des briques LEGO. Nombre de pièces : 1154 pièces Âge : 8 ans et plus
  • Lego Friends - Le cinéma de Heartlake City Jeu Créatif pour Fille et Garçon 7 Ans - 41448
    Les enfants découvrent le tapis rouge et assistent à une première de film avec Le cinéma de Heartlake City LEGO® Friends (41448). Ce cadeau pour enfants présente un cinéma de style Art déco empli de détails authentiques, comme l’espace VIP, le stand de pop-corn et les verres de granité. Il est livré avec une starlette prête à signer des autographes pour ses fans. Tout ce dont un enfant a besoin pour vivre une nuit glamour au cinéma. À la place du réalisateur Grâce à ses charnières, les enfants peuvent ouvrir le set et découvrir une salle de projection VIP équipée de fauteuils exclusifs pour 5 amis. Les personnages peuvent « voir » le film sur l’écran, qui peut se retourner pour que les enfants puissent y placer un téléphone portable et projeter leurs propres films. Aventures et jeux de rôle réalistes Les sets LEGO Heartlake City pour enfants regorgent de détails réalistes et de personnages qui leur ressemblent. Ils stimulent le jeu créatif, seul ou entre amis. Les jeunes amateurs de cinéma vont adorer Le cinéma de Heartlake City LEGO Friends (41448). Ce cinéma rétro accueille une première ce soir avec un tapis rouge et une star de ciné LEGO Friends très glamour. - Ce set à charnières contient une billetterie et un tapis rouge d’un côté, et s’ouvre pour former une salle de projection, des toilettes et un stand de pop-corn. Inclut Andréa de LEGO Friends et 2 autres mini-poupées. - Les enfants peuvent jouer le rôle d’Andréa, la super fan, ou d’Amélia, la star de cinéma, mais aussi vendre les billets ou du pop-corn. Les fans de cinéma peuvent s’imaginer à la première sur un siège VIP ou faire fonctionner le projecteur. - Le cinéma de Heartlake City permet aux enfants de projeter leurs propres créations cinématographiques pour les mini-poupées en plaçant un téléphone portable contre l’écran, qui peut également se retourner pour accueillir une tablette. - Comme tous les sets LEGO Friends, ce modèle regorge d’incroyables accessoires qui donnent vie à l’action. Ce set inclut des billets, du papier, un stylo, du pop-corn, des verres de granités et des billets de banque. - Les fans de cinéma de 7 ans et plus seront ravis de recevoir ce cinéma interactif de Heartlake City pour leur anniversaire, pour Noël ou pour une occasion spéciale. - Mesurant plus de 17 cm de haut, 27 cm de large et 19 cm de profondeur, ce cinéma pour enfants s’expose à la place d’honneur dans une chambre.
  • Lego Disney Princess™ - Les Jeux au Château d’Anna et Olaf Jouet Reine des Neiges - 43204
    Bienvenue dans le Royaume d'Arendelle ! Faites rêver les enfants avec la magie de Lego Disney sur le thème de la Reine des Neiges ! Une gamme conçue pour les fans de l'univers Disney et de jeu de construction LEGO. Enchantez les garçons et les filles de 4 ans et plus et améliorez leurs compétences en construction avec ce fantastique ensemble LEGO Disney Les Jeux au Château d’Anna et Olaf (43204). Un jeu créatif qui emmènera les jeunes fans des princesses Disney et des châteaux forts jouets, dans un monde magique en compagnie des personnages LEGO Frozen. Ce jouet LEGO Disney Château Fort de 2 étages inclut : - 1 élégante porte d'entrée - 1 pièce intérieure avec une piste de danse tournante - 1 figurine cheval Kiek - 1 abreuvoir modulable - 1 coffre au trésor avec diamants précieux - 1 mini-poupée Anna - 1 mini-figurine olaf - autres accessoires Les enfants peuvent entrer dans les couloirs du château jouet d'Arendelle à deux niveaux, regarder la grande horloge de grand-père, manger de délicieux gâteaux et danser sur la plateforme rotative avec la mini-poupée LEGO Frozen d'Anna et Olaf. Ce jouet créatif pour enfant de 4 ans et plus est livré avec des briques de démarrage, de sorte que les petits peuvent rapidement commencer à construire leur propre modèle de château sans problème. Des instructions simples et illustrées sont incluses, même pour les enfants qui apprennent à lire. Cet ensemble avec des personnages Disney est une excellente idée de cadeau pour les garçons et les filles qui aiment le monde de LEGO Frozen et ses célèbres personnages. Les jeux créatifs LEGO Frozen sont conçus pour développer les capacités de communication, la concentration et l'imagination. Une excellente idée de cadeau, un magnifique jouet pour les enfants de 4 ans et plus. Nombre de pièces : 108 pièces Âge : 4 ans et plus
  • Lego Friends - Le Parc Aquatique Jouet Heartlake City avec Mini-Poupées Olivia - 41720
    Faites plonger les enfants fans de jeux aquatiques avec ce parc aquatique débordant d’activités dans des aventures du quotidien et une infinité d’options de jeu ! Amusez les amateurs de jeu aquatique avec ce jeu de construction coloré LEGO Friends Le Parc Aquatique (41720) pour les garçons et les filles âgés de 6 ans et plus. Ce parc regorge d'éléments qui permettront aux enfants de passer des heures à imaginer des histoires avec ce jeu créatif. Ce jouet LEGO Friends inclut : - 2 toboggans - 1 pieuvre arroseuse - 1 douche cascade - 1 grotte avec un aquarium - 1 vestiaire avec douche - des toilettes - 1 petite cabine pour se changer - 3 mini-figurines : Olivia, Nandi et Santiago Les enfants retrouveront Olivia, Nandi et Santiago, qui combattront la chaleur en sautant dans la piscine, en achetant des glaces au stand et en s'allongeant sous le parasol. Changez la tête d'Olivia pour une version portant des lunettes lorsqu'elle se prépare à nager, faites tourner le modèle de pieuvre et ouvrez les casiers pour ranger les accessoires Les ensembles LEGO Friends permettent aux enfants de vivre des situations quotidiennes tout en laissant libre cours à leur imagination, en construisant et en s'amusant. Livré avec des instructions étape par étape et des instructions numériques. Le guide numérique interactif, disponible sur l'application Instructions de montage LEGO, permet aux enfants de visualiser, de zoomer et de faire pivoter le modèle. C'est un excellent cadeau pour l'été, pour un anniversaires ou toute autre occasion spéciale. Nombre de pièces : 373 pièces Âge : 6 ans et plus
  • HOMCOM Ensemble de cuisine enfant jeu d'imitation cuisine avec accessoires et rangements MDF blanc
    Cet ensemble de cuisine pour enfants de HOMCOM est parfait pour les garçons et les filles qui aiment le jeu d'imitation ! Cet ensemble complet de jouets de la cuisine de jeu permet aux enfants d'interagir les uns avec les autres, de développer des compétences sociales tout en cuisinant et en jouant ! Les enfants peuvent apprendre à développer leur motricité fine et leurs capacités cognitives. Il comprend un évier, un robinet et plus encore, ce qui permet aux enfants de s'amuser davantage. Caractéristiques : - Comprend un évier, un banc de cuisson, des armoires, des casseroles en acier inoxydable et plus encore - Les armoires peuvent contenir des aliments ou des ustensiles de cuisine - Fabriqué en panneau MDF de niveau P2 pour améliorer la stabilité - Le bouton de cuisinière et le robinet de simulation peuvent être tournés, ce qui permet aux enfants de s'amuser davantage - Toutes les surfaces sont arrondies et sans bavures, ce qui la rend sûre à utiliser - Développer son intelligence, exercer sa coordination œil-main, utiliser son imagination et sa créativité - Assemblage requis Spécifications : - Couleur : blanc - Matériaux : MDF, PP - Dim. totales : 57L x 28l x 55H cm - Dim. table : 57L x 29l x 44,5H cm (à partir du sol) - Dim. évier : 19L x 13l x 5H cm - Dim. banc de cuisson : Ø 12 cm - Dim. placard : 25,5L x 27,5H cm (porte), 26,5L x 26l x 33H cm (intérieur) - Hauteur du pied de table (à partir du sol) : 7,5 cm - Charge max. recommandée : 40 kg - Âge approprié : 3-6 ans - Certification : EN71-1-2-3 - Livraison effectuée : en un colis - Réf. : 350-105
  • HOMCOM Ensemble de cuisine enfant jeu d'imitation avec accessoires, rangements MDF blanc
    Cet ensemble de cuisine pour enfants de HOMCOM est parfait pour les garçons et les filles de 3 à 6 ans ! Un ensemble complet d'accessoires est inclus avec cette cuisine pour enfants afin que vos enfants puissent cuisiner comme un vrai chef et apprendre à développer leurs compétences motrices fines, cognitives et de comptage tout en jouant. Il comprend un évier, un banc de cuisine, des armoires, des accessoires de cuisine en bois (2 casseroles, 3 couteaux et fourchettes) et plus encore. Caractéristiques : - Comprend un évier, un banc de cuisine, des armoires, des accessoires de cuisine en bois (2 casseroles, 3 couteaux et fourchettes) et plus encore - Les armoires supérieures et étagères pour ranger ou accrocher des objets - 2 tiroirs et un placard sous l'évier et la cuisinière pour contenir tous les aliments/ustensiles de cuisine ajoutés - Toutes les surfaces sont arrondies et sans bavures, ce qui la rend sûre à utiliser - Développer son intelligence, exercer sa coordination œil-main, utiliser son imagination et sa créativité - Assemblage requis Spécifications : - Couleurs : bois naturel, blanc - Matériau : MDF - Dim. totales : 54,5L x 29l x 80H cm - Hauteur de la table (à partir du sol) : 46 cm - Dim. évier : 15L x 10,5l x 4H cm - Dim. banc de cuisson : 20L x 12l cm - Dim. étagère supérieure : 53L x 11,5l x 8,5H cm - Dim. placard supérieur : 12,5L x 11,5l cm (porte), 24L x 7,5l x 14H cm (intérieur) - Dim. tiroir : 24L x 25l x 10H cm - Dim. placard inférieure : 32L x 26l cm (porte), 26l x 27P x 22H cm, 26l x 27P x 17H cm (de bas en haut) - Charge max. recommandée : 50 kg - Âge approprié : 3-6 ans - Certification : EN71-1-2-3 - Réf. : 350-107
  • Lego DUPLO - Le camiondes lettres Jeu Éducatif Pour Bébé De 1 An et demi - 10915
    Donnez envie à votre enfant de construire, jouer et apprendre avec LEGO® DUPLO® Le camion des lettres... Construire ! Le set inclut 26 briques décorées de lettres que les enfants peuvent trier, empiler et transporter sur le camion. Jouer ! Les tout-petits partagent des aventures imaginatives avec le garçon, la fille et l'adorable ours lorsqu'ils déposent les blocs dans le camion. Apprendre ! Les enfants d'âge préscolaire se familiarisent avec toutes les lettres de l'alphabet et apprennent rapidement à épeler des mots simples (J-E-U) ! • Les tout-petits découvrent l’alphabet avec ce jouet d'apprentissage composé de briques décorées de lettres. Ce cadeau polyvalent pour enfants inspire la construction créative, le jeu d’imagination et l'apprentissage de l'alphabet, le tout sous la forme d'un camion très amusant qui stimule l'imagination ! • Le garçon, la fille et l'adorable ours ne se contentent pas de charger et décharger le camion et ses 26 grandes briques correspondant aux lettres de l'alphabet. Ils sont également là pour partager des aventures ludiques pleines d’imagination. • Les tout-petits améliorent leur motricité fine en empilant les briques décorées de lettres sur le camion. Ce faisant, ils se familiarisent avec l'alphabet et apprennent rapidement à épeler des mots simples (J-E-U !). • Le camion mesure plus de 12 cm de haut et 7 cm de long, ce qui permet d'apprendre l’alphabet de manière ludique avec un jouet grand format. À combiner avec d'autres sets LEGO® DUPLO® pour s’amuser encore plus. Contient : 36 pièces.
  • HOMCOM Cuisine pour enfant recettes jeu d'imitation 38 accessoires inclus sons et lumières polypropylène rose
    Cet ensemble de jouets de cuisine HOMCOM sont parfait pour les jeunes garçons ou filles qui aiment faire les jeux de rôle. Avec tous les accessoires, vos enfants peuvent créer leurs imaginations soi-mêmes comme les vrais chefs et apprendre à développer la créativité des enfants, l'imagination, ses capacités cognitives et leurs capacités à compter en s'amusant. Il est recommandé pour les enfants plus de 3 ans, et convient à toutes les occasions. Caractéristiques : - Jouets de cuisine pour enfants avec 38 pièces d'accessoires - Après avoir installé la batterie, rangez l'interrupteur de la cuisinière à gaz sur la gauche, il s'allume avec le son - Lors du réglage de l'interrupteur du four, il y a un son simulé de cuisine des aliments et de chauffage terminé - Allumez l'interrupteur à droite, la cuisinière à induction sonne - Le four peut être ouvert pour la cuisine ou comme espace de stockage, et les ustensiles de cuisine peuvent être mise sur la grille latérale - Grille-pain - Évier et robinet pour laver les légumes et fruits (pas d'eau coule du robinet) - Crochet en haut de l'outil de cuisine - Matériaux non toxiques à bords lisses, sécurité pour votre enfant - Aide à développer la créativité des enfants, l'imagination, ses capacités cognitives et ses capacités opérationnelles - Note : 3 piles AA non fournies Spécifications : - Couleur : rose - Matériau : PP - Convient aux enfants de plus de 3 ans - Dimensions totales : 78L x 29I x 87H cm - Dimensions rangement interne four : 34L x 24I x 34H cm - Certifications normes EN71-1-2-3, EN62115, 10P - Livraison effectuée en un colis - Réf. : 350-047
  • Lego DUPLO - Le camion des lettres Jeu Éducatif Pour Bébé De 1 An et demi - 10915
    Donnez envie à votre enfant de construire, jouer et apprendre avec LEGO® DUPLO® Le camion des lettres... Construire ! Le set inclut 26 briques décorées de lettres que les enfants peuvent trier, empiler et transporter sur le camion. Jouer ! Les tout-petits partagent des aventures imaginatives avec le garçon, la fille et l'adorable ours lorsqu'ils déposent les blocs dans le camion. Apprendre ! Les enfants d'âge préscolaire se familiarisent avec toutes les lettres de l'alphabet et apprennent rapidement à épeler des mots simples (J-E-U) ! • Les tout-petits découvrent l’alphabet avec ce jouet d'apprentissage composé de briques décorées de lettres. Ce cadeau polyvalent pour enfants inspire la construction créative, le jeu d’imagination et l'apprentissage de l'alphabet, le tout sous la forme d'un camion très amusant qui stimule l'imagination ! • Le garçon, la fille et l'adorable ours ne se contentent pas de charger et décharger le camion et ses 26 grandes briques correspondant aux lettres de l'alphabet. Ils sont également là pour partager des aventures ludiques pleines d’imagination. • Les tout-petits améliorent leur motricité fine en empilant les briques décorées de lettres sur le camion. Ce faisant, ils se familiarisent avec l'alphabet et apprennent rapidement à épeler des mots simples (J-E-U !). • Le camion mesure plus de 12 cm de haut et 7 cm de long, ce qui permet d'apprendre l’alphabet de manière ludique avec un jouet grand format. À combiner avec d'autres sets LEGO® DUPLO® pour s’amuser encore plus. Contient : 36 pièces.
  • Mega Bloks Jeu de construction Hello Kitty Mega Bloks - Maison dans l'arbre
    Y'a pas que les garçons qui peuvent jouer aux jeux de construction tout en restant dans leur univers !Mega Bloks a pensé aux filles avec leur amie Hello Kitty, qui embarque dans de nouvelles aventures dont tu seras la scénarist...
  • Mega Bloks Jeu de construction Hello Kitty Mega Bloks - Bateau de croisière
    Y'a pas que les garçons qui peuvent jouer aux jeux de construction tout en restant dans leur univers !Mega Bloks a pensé aux filles avec leur amie Hello Kitty, qui embarque dans de nouvelles aventures dont tu seras la scénarist...

Chose à jouer avec

UNE jouet est un objet utilisé dans le jeu, spécialement conçu pour un tel usage. Jouer avec des jouets peut être un moyen agréable de former de jeunes enfants à la vie en société. Différents matériaux comme le bois, l'argile, le papier et le plastique sont utilisés pour fabriquer des jouets. De nombreux articles sont conçus pour servir de jouets, mais des produits fabriqués à d'autres fins peuvent également être utilisés. Par exemple, un petit enfant peut plier un morceau de papier ordinaire en une forme d'avion et le "faire voler".
Les nouvelles formes de jouets incluent le divertissement numérique interactif. Certains jouets sont principalement fabriqués en tant qu'objets de collection et sont destinés à être exposés uniquement.

L'origine des jouets est préhistorique; On trouve facilement sur les sites archéologiques des poupées représentant des bébés, des animaux et des soldats, ainsi que des représentations d'outils utilisés par des adultes. L'origine du mot "jouet" est inconnue, mais on pense qu'il a été utilisé pour la première fois au 14ème siècle. Les jouets sont principalement conçus pour les enfants.[1] Le jouet de poupée le plus ancien connu serait âgé de 4 000 ans.[2]

Jouer avec des jouets est considéré comme important lorsqu'il s'agit de grandir et de connaître le monde qui nous entoure. Les plus jeunes enfants utilisent des jouets pour découvrir leur identité, aider leur corps à devenir plus fort, à apprendre les causes et les effets, à explorer les relations et à mettre en pratique les compétences dont ils auront besoin à l'âge adulte. Les adultes utilisent parfois des jouets pour créer et renforcer des liens sociaux, enseigner, aider à la thérapie et se rappeler et renforcer les leçons de leur jeunesse.

L'histoire

Petit cheval sur roues, jouet pour enfant de la Grèce antique. D'une tombe datant de 950 à 900 avant notre ère, musée archéologique de Kerameikos, Athènes

On dit que la plupart des enfants jouent avec tout ce qu'ils peuvent trouver, comme des bâtons et des pierres.
Des jouets et des jeux ont été découverts sur les sites des civilisations anciennes. Ils ont été écrits dans la littérature la plus ancienne. Les jouets extraits de la civilisation de la vallée de l'Indus (3010–1500 av. J.-C.) comprennent de petits chariots, des sifflets en forme d'oiseaux et des singes en peluche pouvant glisser sur une ficelle.[3]

Les premiers jouets sont fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que des cailloux, des bâtons et de l'argile. Il y a des milliers d'années, les enfants égyptiens jouaient avec des poupées comportant des perruques et des membres mobiles fabriqués à partir de pierre, de poterie et de bois.[4] Dans la Grèce antique et la Rome antique, les enfants jouaient avec des poupées en cire ou en terre cuite, des bâtons, des arcs et des flèches et des yo-yos. Quand les enfants grecs, en particulier les filles, atteignaient l'âge adulte, ils avaient coutume de sacrifier les jouets de leur enfance aux dieux. À la veille de leur mariage, des jeunes filles d'environ 14 ans offriraient leurs poupées dans un temple comme un rite de passage à l'âge adulte.[5][6]

Le plus ancien puzzle mécanique connu vient également de Grèce et est apparu au 3ème siècle avant notre ère. Le jeu consistait en un carré divisé en 14 parties et le but était de créer différentes formes à partir de ces pièces. En Iran, des "casse-tête" ont été fabriqués dès le XVIIe siècle.

Époque des Lumières

Les jouets se sont répandus avec le changement d'attitude envers les enfants engendré par les Lumières. Les enfants ont commencé à être perçus comme des personnes en soi, par opposition aux extensions de leur ménage et ils avaient le droit de s'épanouir et de profiter de leur enfance. La variété et le nombre de jouets fabriqués au XVIIIe siècle ont régulièrement augmenté; John Spilsbury a inventé le premier puzzle en 1767 pour aider les enfants à apprendre la géographie. Il a créé des puzzles sur huit thèmes: Monde, Europe, Asie, Afrique, Amérique, Angleterre et Pays de Galles, Irlande et Écosse. Le cheval à bascule (sur les rockers à l'arc) a été développé à la même époque en Angleterre, en particulier chez les riches, car il était censé développer l'équilibre des enfants pour l'équitation de vrais chevaux.[7]

Un garçon avec un cerceau. Les cerceaux sont depuis longtemps un jouet populaire dans diverses cultures.

Souffler des bulles à partir de restes de savon à vaisselle est devenu un passe-temps populaire, comme le montre le tableau La bulle de savon (1739) de Jean-Baptiste-Siméon Chardin. Parmi les autres jouets populaires figuraient des cerceaux, des chariots de jouets, des cerfs-volants, des rouets et des marionnettes. Les premiers jeux de société ont été produits par John Jefferys dans les années 1750, notamment Un voyage à travers l'Europe.[8] Le jeu ressemblait beaucoup aux jeux de société modernes; les joueurs se déplaçaient le long d'une piste avec un lancer de dés (un teetotum était en fait utilisé) et atterrir sur des espaces différents aiderait ou gênerait le joueur.[9]

Au XIXe siècle, l'accent a été mis sur les jouets ayant un but éducatif, tels que des casse-tête, des livres, des cartes et des jeux de société. Les jouets à thème religieux étaient également populaires, notamment un modèle d'arche de Noé avec des animaux miniatures et des objets d'autres scènes bibliques. Avec la prospérité croissante de la classe moyenne, les enfants avaient plus de temps libre, ce qui a conduit à l’application de méthodes industrielles à la fabrication de jouets.[9]

Des jouets plus complexes à base mécanique et optique ont également été inventés. Carpenter et Westley ont commencé à produire en masse le kaléidoscope, inventé par Sir David Brewster en 1817, et avaient vendu plus de 200 000 articles en l'espace de trois mois à Londres et à Paris. La société a également été en mesure de produire en série des lanternes magiques pour les spectacles de fantasmagorie et de galanterie en développant une méthode de production en série utilisant un procédé d’impression sur plaque de cuivre. Les images populaires sur les lanternes comprenaient la royauté, la flore et la faune, et des structures géographiques / artificielles du monde entier.[10] Le zootrope moderne a été inventé en 1833 par le mathématicien britannique William George Horner et a été popularisé dans les années 1860.[11] Les poupées de bois et de porcelaine dans les maisons de poupées miniatures étaient populaires auprès des filles de la classe moyenne, tandis que les garçons jouaient avec des billes et des trains jouets.

Marché de masse

Le numéro de brevet GB190100587A de Frank Hornby datant de 1901 pour ce qui deviendra plus tard connu sous le nom de Meccano

L'âge d'or du développement des jouets était au tournant du 20ème siècle. Les salaires réels augmentaient régulièrement dans le monde occidental, permettant même aux familles de la classe ouvrière de s'offrir des jouets pour leurs enfants, et les techniques industrielles d'ingénierie de précision et de production en série étaient en mesure de fournir une offre répondant à cette demande croissante. Les intellectuels ont également mis de plus en plus l'accent sur l'importance d'une enfance saine et heureuse pour le développement futur des enfants. William Harbutt, un peintre anglais, a inventé la pâte à modeler en 1897 et sa production commerciale en tant que jouet pour enfants a commencé en 1900. Frank Hornby était un visionnaire du développement et de la fabrication de jouets et était responsable de l'invention et de la production de trois des gammes de jouets les plus populaires basées sur les principes d'ingénierie du XXe siècle: Meccano, Hornby Model Railways et Dinky Toys.

Meccano était un système de construction de modèles composé de bandes métalliques, de plaques, de cornières, de roues, d’axes et d’engrenages réutilisables, avec écrous et boulons pour relier les pièces et permettant de construire des modèles de travail et des dispositifs mécaniques. Dinky Toys a été le pionnier de la fabrication de jouets en fonte avec la fabrication de voitures, de trains et de bateaux jouets. Les maquettes de train sont devenues populaires dans les années 1920. La société britannique révolutionna la production de soldats de plomb avec l'invention du procédé de coulée creuse en plomb en 1893[12] – les produits de la société sont restés la norme de l'industrie pendant de nombreuses années.

Les puzzles sont également devenus très à la mode. En 1893, l'avocat anglais Angelo John Lewis, écrivant sous le pseudonyme du professeur Hoffman, écrivit un livre intitulé Puzzles anciens et nouveaux.[13] Il contenait, entre autres, plus de 40 descriptions de puzzles à mécanisme d'ouverture secrète. Ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les jeux de réflexion et était très populaire à l'époque. Le casse-tête Tangram, originaire de Chine, s'est répandu en Europe et en Amérique au 19ème siècle.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux types de jouets ont été créés grâce à une innovation accidentelle. Après avoir tenté de remplacer le caoutchouc synthétique, l’Américain Earl L. Warrick a inventé par inadvertance le "noisette mastic" au cours de la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, Peter Hodgson a reconnu le potentiel d'un jouet d'enfance et l'a présenté sous le nom de Silly Putty. De même, Play-Doh a été créé à l'origine comme nettoyant de papier peint.[14] En 1943, Richard James expérimentait les ressorts dans le cadre de ses recherches militaires lorsqu'il en voyait un se détacher et tomber par terre. Il a été intrigué par la façon dont il s'est effondré sur le sol. Il a passé deux ans à peaufiner la conception pour trouver le meilleur calibre d'acier et de bobines; le résultat fut le Slinky, qui se vendit ensuite dans des magasins aux États-Unis.

Après la Seconde Guerre mondiale, alors que la société devenait de plus en plus riche et que de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux (plastiques) pour la fabrication de jouets devenaient disponibles, les jouets devinrent économiques et omniprésents dans les foyers du monde occidental. Parmi les produits les plus connus des années 1950, il y avait la ligne de jeux de construction en briques synthétiques imbriquées colorées de la société danoise Lego, Rubik's Cube, M. Potato Head, la poupée Barbie et Action Man.[15] Il existe aujourd'hui des poupées informatisées capables de reconnaître et d'identifier les objets, la voix de leur propriétaire, et de choisir parmi des centaines de phrases préprogrammées leur permettant de répondre.[16] Les matériaux utilisés dans la fabrication des jouets ont changé. Ce que les jouets peuvent faire a changé, mais le fait que les enfants jouent avec des jouets ne l’a pas changé.

Culture

Le jeu d'enfants avec des jouets incarne les valeurs énoncées par les adultes de leur communauté spécifique, mais à travers le prisme de la perspective de l'enfant. Au sein des sociétés culturelles, les jouets sont un moyen d'améliorer l'apprentissage cognitif, social et linguistique d'un enfant.[17]

Dans certaines cultures, les sociétés utilisent les jouets pour améliorer les compétences d'un enfant dans les limites traditionnelles de ses futurs rôles dans la communauté. Dans les cultures sahariennes et nord-africaines, le jeu est facilité par les enfants qui utilisent des jouets pour jouer des scènes reconnaissables dans leur communauté, telles que la chasse et l’élevage. La valeur est placée dans une version réaliste du développement pour préparer un enfant à l’avenir dans lequel il est susceptible de grandir. Cela permet à l'enfant d'imaginer et de créer une interprétation personnelle de sa vision du monde des adultes.[18]

Cependant, dans d'autres cultures, les jouets sont utilisés pour développer de manière idéal le développement de la cognition d'un enfant. Dans ces communautés, les adultes attachent de l'importance aux jouets avec des jouets aux aspirations qu'ils ont définies pour leur enfant. Dans la culture occidentale, Barbie et Action-Man représentent des personnages réalistes mais dans un état imaginatif hors de portée de la société de ces enfants et de ces adultes. Ces jouets cèdent la place à un monde unique dans lequel le jeu des enfants est isolé et indépendant des contraintes sociales imposées à la société, laissant ainsi les enfants libres de se plonger dans la version imaginaire et idéalisée de ce que pourrait être leur développement dans la vie.[18]

De plus, les enfants de différentes communautés peuvent traiter leurs jouets de différentes manières en fonction de leurs pratiques culturelles. Les enfants des communautés les plus riches peuvent avoir tendance à être possessifs de leurs jouets, tandis que les enfants des communautés les plus pauvres peuvent être plus disposés à partager et à interagir davantage avec d'autres enfants. L'importance que l'enfant attache à la possession est dictée par les valeurs en vigueur dans la communauté que les enfants observent quotidiennement.[19]

Développement de l'enfant

Les jouets, comme le jeu lui-même, servent à plusieurs fins, tant chez l'homme que chez l'animal. Ils fournissent des divertissements tout en remplissant un rôle éducatif. Les jouets améliorent le comportement cognitif et stimulent la créativité. Ils aident au développement des compétences physiques et mentales nécessaires dans la vie ultérieure.

Un des jouets les plus simples, un ensemble de simples blocs de bois est également l’un des meilleurs jouets pour les esprits en développement.[[[[citation requise] Andrew Witkin, directeur du marketing de Mega Brands, a déclaré au Business Daily de Investor's: "Ils aident à développer la coordination œil-main, les compétences en mathématiques et en sciences et permettent également aux enfants de faire preuve de créativité."[20] D'autres jouets, comme les billes, les pierres de taille et les balles, remplissent des fonctions similaires dans le développement de l'enfant. Ils permettent aux enfants d'utiliser leur esprit et leur corps pour en apprendre davantage sur les relations spatiales, les relations de cause à effet et sur un large éventail d'autres compétences.

Les jouets sculptant l'argile tels que Play-Doh et Silly Putty et leurs homologues fabriqués maison sont un exemple de l'influence spectaculaire des jouets sur le développement de l'enfant. Mary Ucci, directrice pédagogique du Child Study Centre du Wellesley College, a montré comment de tels jouets avaient un impact positif sur le développement physique, le développement cognitif, le développement affectif et le développement social des enfants.[21]

Les jouets pour bébés utilisent souvent des sons distinctifs, des couleurs vives et des textures uniques. En jouant avec des jouets, les bébés commencent à reconnaître les formes et les couleurs. La répétition renforce la mémoire. Play-Doh, Silly Putty et d'autres matériels pratiques permettent à l'enfant de fabriquer ses propres jouets.

Les jouets éducatifs destinés aux enfants d’âge scolaire contiennent souvent un puzzle, une technique de résolution de problème ou une proposition mathématique. Souvent, les jouets conçus pour un public plus âgé, tels que les adolescents ou les adultes, illustrent des concepts avancés. Le berceau de Newton, un jouet de bureau conçu par Simon Prebble, démontre la conservation de la quantité de mouvement et de l'énergie.

Tous les jouets ne conviennent pas à tous les âges des enfants.[22] Même certains jouets qui sont commercialisés pour une tranche d'âge spécifique peuvent même nuire au développement des enfants de cette tranche d'âge.[[[[citation requise]

Compression d'âge

"Compression d’âge" est un terme de l’industrie du jouet qui décrit la tendance moderne des enfants à passer par les étapes de jeu plus rapidement qu’auparavant. Les enfants souhaitent progresser plus rapidement vers des jouets plus complexes, en particulier les filles. Les poupées Barbie, par exemple, ont déjà été vendues aux filles de 8 ans environ, mais ces dernières années, elles se sont avérées plus populaires que celles de 3 ans environ.[23] L'emballage des poupées les identifie comme approprié pour les enfants de 3 ans et plus. Les garçons, en revanche, aiment apparemment les jouets et les jeux pendant plus longtemps, attirés par les jouets qui répondent à leur intérêt pour assembler et désassembler les jouets mécaniques et les jouets qui "bougent vite et qui se battent". Un dirigeant de l'industrie souligne que les filles sont entrées dans la phase "interpolation" à l'âge de 8 ans et qu'elles veulent des jouets non traditionnels, tandis que les garçons s'intéressent aux jouets traditionnels jusqu'à l'âge de 12 ans, c'est-à-dire le jouet traditionnel. L’industrie conserve ses clients clients 50% plus longtemps que leurs clientes clientes.[23]

Les filles sont attirées par "la musique, les vêtements, le maquillage, les shows télévisés et les célébrités". Les jeunes enfants étant davantage exposés et attirés par la musique destinée aux enfants plus âgés et aux adolescents, les entreprises doivent repenser leur façon de développer et de commercialiser leurs produits.[24] Les filles font également preuve d'une plus grande fidélité envers les personnages dans les jouets et les jeux commercialisés à leur égard.[25] Diverses sociétés mondiales de jouets se sont vendues sur cet aspect du développement des filles, par exemple, la marque Hello Kitty et la franchise Disney Princess. Les garçons ont manifesté leur intérêt pour les jeux informatiques à un âge de plus en plus jeune ces dernières années.

Le sexe

Un réservoir de jouets avec une télécommande. Ces jouets sont généralement considérés comme des jouets de garçons.

Certains jouets, tels que les poupées Barbie et les soldats de plomb, sont souvent perçus comme étant plus acceptables pour un genre que pour l'autre. Le tournant pour l’ajout du sexe aux jouets s’est produit dans les années 1960 et 1970. Avant 1975, environ 2% seulement des jouets étaient étiquetés par sexe, alors qu'aujourd'hui sur le site Web du magasin Disney, considéré par le chercheur Claire Miller comme une force dominante en matière de jouets, tous les jouets étaient étiquetés par sexe.[26] Le journal Rôles sexuels a commencé à publier des recherches sur ce sujet en 1975, en se concentrant sur les effets du genre chez les jeunes. En outre, de nombreux manuels psychologiques ont commencé à aborder ce nouveau problème. Parallèlement à ces publications, les chercheurs ont également commencé à remettre en question les idées des hommes et des femmes en tant qu’opposés, allant même jusqu’à revendiquer des jouets qui présentent des caractéristiques préférables.[27]

L’utilisation de la méta-analyse est un jalon important dans la recherche sur le genre qui permet d’évaluer les tendances de manière systématique, ce qui est particulièrement pertinent pour un sujet tel que le genre, qui peut être difficile à quantifier.[27] La nature et l’éducation ont toujours été analysées au regard du genre en jeu, ainsi que du renforcement par les pairs et les parents de rôles de genre typiques et, par conséquent, du jeu de genre.[27] Les entreprises de jouets ont souvent encouragé la ségrégation par sexe dans les jouets, car cela leur permet de personnaliser le même jouet pour chaque sexe, ce qui double finalement leurs revenus. Par exemple, Legos a ajouté plus de couleurs à certains jeux de jouets dans les années 1990, notamment les couleurs généralement attribuées aux filles, telles que la lavande.[28]

Les chercheurs ont noté que "les enfants âgés de 18 mois seulement affichent des choix de jouets stéréotypés en matière de sexe".[29] Lorsque les mouvements oculaires sont suivis chez les jeunes enfants, les bébés filles montrent une préférence visuelle pour une poupée par rapport à un camion jouet (d> 1,0). Les garçons ne montrent aucune préférence pour le camion par rapport à la poupée. Cependant, elles fixaient davantage le camion que les filles (d = 0,78).[30] Cette petite étude suggère qu'avant même que la conscience de l'identité de genre ne soit apparue, les enfants préfèrent déjà les jouets typiques du sexe. Ces différences de choix de jouets sont bien établies chez l'enfant dès l'âge de trois ans.[31]

Une autre étude réalisée par Jeffrey Trawick-Smith a porté sur 60 enfants âgés de trois à quatre ans et les a observés en train de jouer avec neuf jouets différents, jugés les meilleurs pour leur développement. Ils ont été autorisés à jouer avec les jouets dans un environnement typique, une salle de classe pour enfants d'âge préscolaire, ce qui a permis aux résultats d'être plus authentiques que ceux obtenus dans un laboratoire. Les chercheurs ont ensuite quantifié la qualité de jeu des enfants avec chaque jouet en fonction de facteurs tels que l’apprentissage, la résolution de problèmes, la curiosité, la créativité, l’imagination et les interactions avec les pairs. Les résultats ont révélé que les garçons obtenaient généralement des scores plus élevés que les filles en termes de qualité de jeu. Les jouets présentant la meilleure qualité de jeu étaient ceux identifiés comme étant les plus neutres, tels que des blocs de construction, des briques et des pièces représentant des personnages. Trawick-Smith a ensuite conclu que l’étude encourage l’accent mis sur les jouets qui sont bénéfiques pour les deux sexes afin de créer un meilleur équilibre.[32]

Certains parents encouragent les jeux neutres, mais encouragent leurs fils et leurs filles à participer à des activités sexuelles, notamment le jeu de poupées, les tâches ménagères pour les filles, les camions et les activités sportives pour les garçons.[33]

La chercheuse Susan Witt a déclaré que les parents sont le principal facteur influant sur les rôles de chaque enfant en matière de genre.[34] Il a été démontré que les parents, les frères et soeurs, les pairs et même les enseignants réagissaient de manière plus positive lorsque les enfants adoptaient un comportement sexuel et jouaient avec des jouets sexuels.[35] Cela se fait souvent par encouragement ou découragement, ainsi que par des suggestions[34] et imitation.[28] De plus, les fils sont plus susceptibles d'être renforcés pour un jeu typique du sexe et découragés du jeu atypique.[35] Cependant, les filles ne sont généralement pas considérées comme si méprisées que les jouets conçus pour les garçons, une activité qui est également devenue plus courante ces dernières années.[36] Les pères sont également plus susceptibles que les mères de renforcer les jeux typiques et de décourager les jeux atypiques.[37] Une étude réalisée par la chercheuse Susan Witt suggère que les stéréotypes ne sont souvent renforcés que par l'environnement, ce qui les perpétue dans le passé.[34]

Cette attribution stéréotypée de jouets sexuels typiques pour les filles et les garçons est en train de changer, les fabricants de jouets créant des jouets plus neutres, les avantages de permettre aux enfants de jouer avec des jouets attrayants dépassant de loin le contrôle de leurs préférences individuelles.[38] Par exemple, de nombreux magasins commencent à changer les étiquettes de genre sur les articles de jeu pour enfants. Target a retiré toutes les pièces d'identité liées au sexe de leurs rayons de jouets et Disney a fait de même pour ses costumes.[26] Le magasin Disney est un exemple particulièrement répandu de genre en jeu car il s’agit d’une identité mondiale dans le monde du jouet. Une étude réalisée sur leur site Web a révélé que bien qu'ils aient supprimé les étiquettes de genre de leurs costumes, les jouets en ligne reflètent des identités de genre plus stéréotypées. Par exemple, les hommes étaient associés à la présence physique et les femmes à la beauté, au logement et aux soins.[39] De plus, bien qu'ils promeuvent leurs jouets comme étant destinés aux deux sexes, il n'y a pas de section combinée pour les garçons et les filles sur leur site Web. Ceux qui sont généralement considérés comme appartenant aux deux sexes ressemblent davantage à ce que beaucoup qualifieraient de "jouets pour garçons", car ils se rapprochent davantage du stéréotype de la masculinité dans le jeu.[39]

Les traditions de diverses cultures encouragent la transmission de certains jouets à leurs enfants en fonction du sexe de l'enfant. Dans les communautés indiennes d'Amérique du Sud, les garçons reçoivent un arc et des flèches de jouets de leur père, tandis que les jeunes filles reçoivent un panier de jouets de leur mère.[17] Dans les communautés culturelles nord-africaines et sahariennes, le genre joue un rôle dans la création de poupées fabriquées par soi-même. Les poupées-femmes représentent les épouses, les mères et les épouses, tandis que les poupées-hommes représentent les cavaliers et les guerriers. Ce contraste découle des divers rôles des hommes et des femmes au sein des communautés sahariennes et nord-africaines. Il existe des différences dans les jouets destinés aux filles et aux garçons au sein de diverses cultures, ce qui reflète les rôles différents des hommes et des femmes au sein d'une communauté culturelle spécifique.[18]

Les recherches sur les répercussions du genre dans les jouets suggèrent que le jeu devrait être encouragé à être plus neutre du point de vue du genre afin de travailler à la déségrégation des sexes.[32] De plus, les chercheurs Carol Auster et Claire Mansbach affirment que permettre aux enfants de jouer avec des jouets plus adaptés à leurs talents les aiderait à développer leurs compétences.[39] En termes d’influence parentale, une étude a révélé que les parents qui ont eu un comportement androgyne ont des scores plus élevés en termes de soutien, de chaleur et de confiance en soi en ce qui concerne le traitement de leurs enfants.[34] Même si ce débat évolue et que les enfants sont de plus en plus enclins à franchir les barrières liées au sexe, les filles sont généralement plus encouragées à le faire que les garçons en raison de la valeur sociétale de la masculinité.[26]

Économie

Toys "R" Us exploite plus de 1 500 magasins dans 30 pays et réalise un chiffre d'affaires annuel de 13,6 milliards de dollars américains.

Les jouets constituant une partie aussi importante et importante de l'existence humaine, il est logique que l'industrie du jouet ait un impact économique substantiel. Les ventes de jouets augmentent souvent autour des vacances où les cadeaux sont une tradition. Certaines de ces fêtes incluent Noël, Pâques, la Saint-Nicolas et la fête des Trois Rois.

En 2005, les ventes de jouets aux États-Unis ont totalisé environ 22,9 milliards de dollars.[20] L’argent consacré aux enfants âgés de 8 à 12 ans totalise environ 221 millions de dollars par an aux États-Unis.[40] Il a été estimé qu'en 2011, 88% des ventes de jouets se situaient dans la tranche d'âge de 0 à 11 ans.[41]

Les fabricants de jouets changent et adaptent leurs jouets pour répondre aux demandes changeantes des enfants, obtenant ainsi une plus grande part du marché substantiel. Ces dernières années, de nombreux jouets sont devenus plus compliqués avec des lumières clignotantes et des sons afin de plaire aux enfants élevés autour de la télévision et d’Internet. Neil Friedman, président de Mattel, a déclaré: "L'innovation est essentielle dans l'industrie du jouet. Pour réussir, il faut créer un moment d'exaltation pour les enfants en concevant des jouets amusants et novateurs, qui incluent de nouvelles technologies et un contenu attrayant."

Dans un effort de réduction des coûts, de nombreux producteurs de jouets en série implantent leurs usines dans des zones où les salaires sont moins élevés. La Chine fabrique environ 70% des jouets dans le monde et abrite plus de 8 000 entreprises de jouets, dont la plupart sont situées dans le delta de la rivière des Perles, dans la province du Guangdong.[42] Par exemple, 75% de tous les jouets vendus aux États-Unis sont fabriqués en Chine.[20] Des problèmes et des événements tels que les pannes d'électricité, l'approvisionnement en matières premières, l'offre de main-d'œuvre et l'augmentation des salaires qui ont une incidence sur les zones d'implantation des usines ont souvent un impact énorme sur l'industrie du jouet dans les pays importateurs.

De nombreux fabricants de jouets traditionnels perdent des ventes au profit des fabricants de jeux vidéo depuis des années. Pour cette raison, certains fabricants de jouets traditionnels sont entrés dans le domaine des jeux électroniques et ont même transformé des jeux audio en jouets. Ils améliorent leurs marques en introduisant des extensions interactives ou une connectivité Internet à leurs jouets actuels.[43]

En outre, l'essor de la fabrication distribuée permet aux consommateurs de créer leurs propres jouets à partir de conceptions à code source ouvert avec une imprimante 3D.[44] En 2017, les consommateurs compensaient déjà des dizaines de millions de dollars par an en imprimant en 3D leurs propres jouets à partir de la marque de stockage FactoryMactory.[45][46]

Les types

Les bûches de Lincoln sont un jouet populaire du type de construction aux États-Unis depuis les années 1920.

Jeux de construction

Le philosophe grec Platon a écrit que le futur architecte devrait jouer à la construction de maisons dès son enfance.[47] Un jeu de construction est une collection de pièces séparées pouvant être assemblées pour créer des modèles. Les modèles populaires à fabriquer comprennent les voitures, les vaisseaux spatiaux et les maisons. Les objets construits sont parfois utilisés comme jouets une fois achevés, mais en général, l’objet est de construire des objets de conception personnelle, et les vieux modèles sont souvent brisés et les pièces réutilisées dans de nouveaux modèles.

Le jouet de construction le plus ancien et peut-être le plus courant est un ensemble de simples blocs de bois, souvent peints de couleurs vives et donnés aux bébés et aux tout-petits. Les ensembles de construction tels que les briques Lego et les bûches Lincoln sont conçus pour les enfants un peu plus âgés et ont été très populaires au cours du siècle dernier.
Les décors de construction attirent les enfants (et les adultes) qui aiment travailler avec les mains, résolvent des énigmes et font preuve d'imagination.

Bayko, Konstruk-Tubes, K'Nex, Erector Sets, Tinkertoys et Meccano, ainsi que des jouets de construction génériques tels que les jouets à aimant en néodyme sont quelques exemples.

Poupées et miniatures

Une fille et sa poupée dans les années 1900.

Une poupée est un modèle humain (souvent un bébé), humanoïde (comme Bert et Ernie) ou animal. Les poupées modernes sont souvent en tissu ou en plastique. Parmi les autres matériaux qui sont ou ont été utilisés dans la fabrication de poupées, on peut citer le maïs, l'os, la pierre, le bois, la porcelaine (parfois appelée porcelaine), la bisque, le celluloïd, la cire et même les pommes. Souvent, les gens fabriquent des poupées avec le matériel dont ils disposent.

Parfois conçues comme des décorations, des souvenirs ou des objets de collection pour les enfants plus âgés et les adultes, la plupart des poupées sont conçues comme des jouets avec lesquels les enfants, généralement les filles, peuvent jouer. Des poupées ont été trouvées dans des tombeaux égyptiens datant de 2000 ans avant notre ère.[4]

Les poupées sont généralement des miniatures, mais les poupées pour bébés peuvent être de taille et de poids véritables. Une poupée ou un animal en peluche en tissu doux est parfois appelé peluche ou peluche. Un jouet populaire de ce type est l'ours en peluche.

Une distinction est souvent faite entre les poupées et les figurines d’action, généralement de construction plastique ou semi-métallique et pouvant être positionnées dans une certaine mesure, et souvent des produits dérivés d’émissions de télévision ou de films mettant en vedette les personnages. Les figurines d'action modernes, telles que Action Man, sont souvent vendues aux garçons, alors que les poupées sont souvent vendues aux filles.

Les soldats de plomb, peut-être un précurseur des figurines d'action modernes, sont un jouet populaire depuis des siècles. Ils permettent aux enfants de jouer des batailles, souvent avec du matériel militaire miniature et un château ou un fort. Les figurines animales sont également répandues, les enfants jouant peut-être des activités à la ferme avec des animaux et du matériel centré sur une ferme en jouet.

Véhicules

Les enfants jouent avec des versions miniatures de véhicules depuis l'Antiquité, avec des chariots à deux roues représentant des vases grecs antiques.[47]Les jouets à remonter ont également joué un rôle dans l'avancement des véhicules jouets. Les équivalents modernes incluent les voitures miniatures telles que celles produites par Matchbox ou Hot Wheels, les avions miniatures, les bateaux jouets, les véhicules militaires et les trains. Les exemples de ce dernier vont des ensembles en bois pour enfants plus jeunes tels que BRIO aux modèles de train réalistes plus complexes tels que ceux produits par Lionel, Doepke et Hornby. Les plus gros véhicules moulés sous pression, à l'échelle 1:18, sont devenus des jouets populaires; ces véhicules sont fabriqués avec une grande attention portée aux détails.[[[[citation requise]

Des puzzles

UNE puzzle est un problème ou une énigme qui défie l'ingéniosité. Les solutions au casse-tête peuvent nécessiter de reconnaître des modèles et de créer un ordre particulier. Les personnes ayant une aptitude élevée au raisonnement inductif peuvent être mieux à même de résoudre ces énigmes que d’autres. Les casse-têtes basés sur le processus d'enquête et de découverte à compléter peuvent être résolus plus rapidement par ceux qui possèdent de bonnes compétences en déduction. Le Rubik's Cube, inventé par la hongroise Ernő Rubik en 1974. Popularisé dans les années 1980, sa résolution exige des compétences en planification et en résolution de problèmes, ainsi que des algorithmes.

Il existe de nombreux types de puzzles, par exemple, un labyrinthe est un type de tour de puzzle. Les autres catégories comprennent: casse-tête de construction, casse-tête bâton, casse-tête de mosaïque, casse-tête de démêlage, casse-tête de glisse, casse-tête de logique, casse-tête illustrés, casse-tête de verrouillage et casse-tête mécaniques.

Objets de collection

Certains jouets, tels que Beanie Babies, attirent un grand nombre de passionnés, qui finissent par devenir des objets de collection. D'autres jouets, tels que Boyds Bears, sont vendus aux adultes comme objets de collection. Certaines personnes dépensent de grosses sommes d’argent pour acquérir des collections plus grandes et plus complètes. Le record pour un seul distributeur Pez aux enchères, par exemple, est de 1 100 USD.[48]

Marchandise promotionnelle

De nombreux films, émissions de télévision, livres et équipes sportives à succès ont des produits officiels, qui comprennent souvent des jouets similaires. Quelques exemples notables sont Guerres des étoiles (une franchise de Space Fantasy) et Arsenal, un club de football anglais.

Les jouets promotionnels peuvent appartenir à l'une des autres catégories de jouets; par exemple, il peut s'agir de poupées ou de figurines d'action inspirées des personnages de films ou d'athlètes professionnels, ou encore de balles, yo-yos et boîtes à lunch portant des logos. Parfois, ils sont donnés gratuitement comme forme de publicité. Les avions de modèle sont souvent des jouets utilisés par les compagnies aériennes pour promouvoir leur marque, tout comme les voitures, les camions et les maquettes de trains miniatures sont également utilisés par les entreprises de camionnage, de chemin de fer et autres. De nombreux fabricants de produits alimentaires organisent des promotions dans lesquelles un jouet est inclus dans le produit principal. Les jouets sont également utilisés comme primes, où les consommateurs échangent des preuves d’achat d’un produit et paient des frais d’expédition et de manutention pour obtenir le jouet. Certaines personnes s’efforcent de collectionner ces jouets promotionnels.

Jouets numériques

Les jouets numériques sont des jouets intégrant une forme de technologie numérique interactive.[49] Les exemples de jouets numériques comprennent les animaux de compagnie virtuels et les jeux électroniques portables. Mattel Auto Race et le petit professeur, tous deux lancés en 1976, font partie des premiers jouets numériques. Le concept d'utilisation de la technologie de manière à rapprocher le numérique du monde physique, offrant des expériences interactives uniques à l'utilisateur, a également été appelé " Phygital "[50]

Activité physique

Un garçon de Jakarta avec sa balle. Les jeux de ballon sont un bon exercice et sont populaires dans le monde entier.

Un grand nombre de jouets font partie du jeu actif. Ceux-ci comprennent des jouets traditionnels tels que des cerceaux, des plateaux, des cordes à sauter et des balles, ainsi que des jouets plus modernes tels que Frisbees, des sacs à chaussures, l'astrojax et Myachi.

Jouer avec ces types de jouets permet aux enfants de faire de l’exercice, de renforcer leurs os et leurs muscles et d’aider leur forme physique. Throwing and catching balls and frisbees can improve hand–eye coordination. Jumping rope, (also known as skipping) and playing with foot bags can improve balance.

Safety regulations

Toys with small parts, such as these Lego elements are required by law to have warnings about choking hazards in some countries.

Many countries have passed safety standards limiting the types of toys that can be sold. Most of these seek to limit potential hazards, such as choking or fire hazards that could cause injury. Children, especially very small ones, often put toys into their mouths, so the materials used to make a toy are regulated to prevent poisoning. Materials are also regulated to prevent fire hazards. Children have not yet learned to judge what is safe and what is dangerous, and parents do not always think of all possible situations, so such warnings and regulations are important on toys.

For toy safety, every country has its own regulations. But since the globalization and opening of markets, most of them try to harmonize their regulations. The most common action for younger children is to put toys in their mouths. This is why it is of utmost importance to regulate chemicals which are contained in the paintings and other materials children's products are made of. Countries or trade zones such as the European Union regularly publish lists to regulate the quantities or ban chemicals from toys and juvenile products.

There have also been issues of toy safety regarding lead paint. Some toy factories, when projects become too large for them to handle, outsource production to other less known factories, often in other countries. Recently, there were some in China that America had to send back. The subcontractors may not be watched as closely and sometimes use improper manufacturing methods. The U.S. government, along with mass market stores, is now moving towards requiring companies to submit their products to testing before they end up on shelves.[51]

Disposition

When toys have been outgrown or are no longer wanted, reuse is sometimes considered[[[[citation requise]. They can be donated via many charities such as Goodwill Industries and the Salvation Army, sold at garage sales, auctioned, sometimes even donated to museums. However, when toys are broken, worn out or otherwise unfit for use, care should be taken when disposing of them. Donated or resold toys should be gently used, clean and have all parts.[52] Before disposal of any battery-operated toy, batteries should be removed and recycled; some communities demand this be done. Some manufacturers, such as Little Tikes, will take back and recycle their products.

In 2007, massive recalls of toys produced in China[53] led many U.S.-based charities to cut back on, or even discontinue, their acceptance of used toys. Goodwill stopped accepting donations of any toys except stuffed animals, and other charities checked all toys against government-issued checklists.[54]

The WEEE directive (Waste Electrical and Electronic Equipment), which aims at increasing re-use and recycling and reducing electronic waste, applies to toys in the United Kingdom as of 2 January 2007.[55]

Toy use in animals

It is not unusual for some animals to play with toys. An example of this is a dolphin being trained to nudge a ball through a hoop. Young chimpanzees use sticks as dolls – the social aspect is seen by the fact that young females more often use a stick this way than young male chimpanzees.[56] They carry their chosen stick and put it in their nest. Such behaviour is also seen in some adult female chimpanzees, but never after they have become mothers.

Voir également

Références

  1. ^ "toy – Origin and meaning of toy by Online Etymology Dictionary". www.etymonline.com.
  2. ^ "FYI: What Is the Oldest Toy in the World?".
  3. ^ MrDonn.org – Daily Life in Ancient India, including the mysterious Indus Valley Civilization Archived 19 September 2008 at the Wayback Machine
  4. ^ une b Maspero, Gaston Camille Charles. Manual of Egyptian Archaeology and Guide to the Study of Antiquities in Egypt. Project Gutenberg.
  5. ^ Powell, Barry B. (2001). Classical Myth; Third Edition. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall. pp. 33–34. ISBN 978-0-13-088442-8.
  6. ^ Oliver, Valerie (1996). "History of the Yo-Yo". Spintastics Skill Toys, Inc. Archived from the original on 9 August 2006. Récupéré 30 October 2006.
  7. ^ "History of the Rocking Horse". Récupéré 17 December 2012.
  8. ^ FRB Whitehouse (Table Games of Georgian and Victorian Days, Priory House, Herfortshire, UK, 1951)
  9. ^ une b "History of Toys". Archived from the original on 20 December 2013. Récupéré 17 December 2012.
  10. ^ Shedding some light on the magic lantern Archived 21 December 2013 at the Wayback Machine. Mervyn Heard. Accessed 1 August 2011.
  11. ^ Bordwell, David and Kristin Thompson, Film History: An Introduction, 3rd edition (New York: McGraw-Hill, 2010), 4. ISBN 978-0-07-338613-3
  12. ^ Joplin, N. (1996). Toy Soldiers. London: Quintet Publishing, Ltd.
  13. ^ "Puzzles Old and New by Professor Hoffmann".
  14. ^ "On the invention of silly putty, from Lemelson-MIT Program". web.mit.edu.
  15. ^ "A Brief History of Toys". Récupéré 17 December 2012.
  16. ^ Van Patten, Denise. "A Brief History of Talking Dolls – From Bebe Phonographe to Amazing Amanda". About.com. Récupéré 30 October 2006.
  17. ^ une b Smith, Peter K (2010). Children and Play:Understanding Children's Worlds. West Sussex, United Kingdom: John Wiley & Sons. pp. 89–94. ISBN 978-0-631-23521-7. Récupéré 5 December 2016.
  18. ^ une b c Rossie, Jean-Pierre (2005). Toys,Play, Culture, and Society. An anthrological approach with reference to North Africa and the Sahara. Stockholm: SITREC. pp. 88–91. ISBN 978-91-974811-3-7. Récupéré 5 December 2016.
  19. ^ Starr, Benjamin (13 March 2013). "Toy Stories: Children's Favorite Toys Around the World". Visual News. Archived from the original on 6 January 2017. Récupéré 5 December 2016.
  20. ^ une b c Tsuruoka, Doug (5 January 2007). "Toys: Not All Fun And Games". Investor's Business Daily. Archived from the original on 9 October 2009. Récupéré 8 janvier 2007.
  21. ^ Ucci, Mary (April 2006). "Playdough: 50 Years' Old, And Still Gooey, Fun, And Educational". Child Health Alert. 24. Récupéré 17 February 2007.[[[[lien mort permanent] (Note that the full-text online version requires login.)
  22. ^ Bernard, Susan (1994). The Mommy Guide: Real-life Advice and Tips from Over 250 Moms and Other Experts. Contemporary Books. ISBN 978-0-8092-3797-5.
  23. ^ une b Pressler, Margaret Webb (29 October 2011). "Bored with her toys". Washington Post. Récupéré 2 April 2006.
  24. ^ "Kid Rhino Addresses Age Compression By Tweaking Products, Strategies". Billboard-Google Books. Nielsen Business Media, Inc. 10 March 2001. Récupéré 15 février 2018.
  25. ^ Tansel, Utku (19 October 2010). "Effects of age compression on traditional toys and games". Euromonitor International. Récupéré 29 October 2011.
  26. ^ une b c Miller, Claire Cain (30 October 2015). "Boys and Girls, Constrained by Toys and Costumes". Le New York Times. ISSN 0362-4331. Récupéré 21 September 2017.
  27. ^ une b c Zosuls, Kristina M.; Miller, Cindy Faith; Ruble, Diane N.; Martin, Carol Lynn; Fabes, Richard A. (1 June 2011). "Gender Development Research in Sex Roles: Historical Trends and Future Directions". Sex Roles. 64 (11–12): 826–842. doi:10.1007/s11199-010-9902-3. ISSN 0360-0025. PMC 3131694. PMID 21747580.
  28. ^ une b "Toy story: EBSCOhost". web.b.ebscohost.com. Récupéré 24 octobre 2017.[[[[lien mort permanent]
  29. ^ Caldera, Yvonne M.; Huston, Aletha C.; O'Brien, Marion (February 1989). "Social Interactions and Play Patterns of Parents and Toddlers with Feminine, Masculine, and Neutral Toys". Développement de l'enfant. 60 (1): 70–76. doi:10.2307/1131072. JSTOR 1131072. PMID 2702876.
  30. ^ Alexander, G. M., Wilcox, T., & Woods, R. (2009). Sex differences in infants' visual interest in toys. Archives of Sexual Behavior, 38, 427–433. doi: 10.1007/s10508-008-9430-1
  31. ^ Alexander, G. M., & Saenz, J. (2012). Early androgens, activity levels and toy choices of children in the second year of life. Hormones and Behavior, 62, 500–504.
  32. ^ une b Trawick-Smith, Jeffrey; Wolff, Jennifer; Koschel, Marley; Vallarelli, Jamie (1 July 2015). "Effects of Toys on the Play Quality of Preschool Children: Influence of Gender, Ethnicity, and Socioeconomic Status". Early Childhood Education Journal. 43 (4): 249–256. doi:10.1007/s10643-014-0644-7. ISSN 1082-3301.
  33. ^ Gender Role Stereotypes, Expectancy Effects, and Parents' Socialization of Gender Differences, Jacquelynne S. Eccles, Janis E. Jacob, Rena D. Harold, 14 April 2010
  34. ^ une b c "Parental influence on children's socialization to gender roles: EBSCOhost". web.b.ebscohost.com. Récupéré 24 octobre 2017.[[[[lien mort permanent]
  35. ^ une b Servin, A., Bohlin, G., & Berlin, L. (1999). Sex differences in 1-, 3-, and 5-year olds' toy-choice in a structured play-session. Scandinavian Journal of Psychology, 40, 43–48.
  36. ^ "Toys for Girls and Boys". The Canadian Toy Testing Council. Archived from the original on 4 March 2000.
  37. ^ Berenbaum, S. A., Martin, C. L., Hanish, L. D., Briggs, P. T., & Fabes, R. A. (2008). Sex differences in children's play. In J. Becker, K. Berkley, N. Geary, E. Hampson , J.Herman, & Young, E.A. (Eds.), Sex Differences in the Brain from Genes to Behavior (1ed., pp. 275–290).New York, NY: Oxford University Press.
  38. ^ "Gender Neutral Toys: How They Empower Our Kids". Toy Review Experts. 22 June 2017.
  39. ^ une b c Auster, Carol J., and Claire S. Mansbach. "The Gender Marketing of Toys: An Analysis of Color and Type of Toy on the Disney Store Website." Sex Roles, vol. 67, no. 7-8, 2012, pp. 375-388, Sociological Abstracts.
  40. ^ Associated Press (28 November 2006). "Parents of tweens seek balance for fast-maturing kids". CNN.com. Archived from the original on 1 December 2006. Récupéré 16 March 2008.
  41. ^ Crupnick, Russ. "Drilling to the Core in Toy Spending". www.npdgroupblog.com. NPD Group. Archived from the original on 12 March 2013. Récupéré 12 février 2013.
  42. ^ Chen, Dezhi; Wei, William; Hu, Daiping; Muralidharan, Etayankara (5 September 2016). "Survival strategy of OEM companies: a case study of the Chinese toy industry". International Journal of Operations & Production Management. 36 (9): 1065–1088. doi:10.1108/IJOPM-04-2015-0212.
  43. ^ "World in their hands". Melbourne: The Age. 26 March 2007.
  44. ^ Researchers run the numbers on cutting the cost of toys by 3-D printing them at home – Geekwire
  45. ^ Petersen,et al, Impact of DIY Home Manufacturing with 3-D Printing on the Toy and Game Market. Technologies 2017, 5(3), 45; doi: 10.3390/technologies5030045
  46. ^ How 3D printing could save consumers millions in toys and games 3D Printing Industry
  47. ^ une b Karl Hils, The Toy – Its Value, Construction and Use, Edmund Ward Ltd., London, 1959.
  48. ^ Brown, Patricia Leigh (23 April 1995). "New Auction Gems: Common Folks; Venerable Houses Woo Unstuffy Buyers With Unstuffy Stuff". Le New York Times. p. 37. Récupéré 11 October 2006.
  49. ^ Manjoo, Farhad (26 November 2014). "Tech Toys That Go Beyond the Screen". Le New York Times.
  50. ^ "Archived copy". Archived from the original on 16 December 2014. Récupéré 9 December 2014.CS1 maint: Archived copy as title (link)
  51. ^ Barboza, David (11 September 2007). "Why Lead in Toy Paint? It's Cheaper". Le New York Times. Récupéré 28 March 2010.
  52. ^ "Goodwill Industries International – Dos and Don'ts". 13 August 2005. Archived from the original on 13 August 2005.
  53. ^ Lipton, Eric S. (19 June 2007). "As More Toys Are Recalled, Trail Ends in China". Le New York Times. Récupéré 19 juin 2007.
  54. ^ Eckelbecker, Lisa (15 November 2007). "Santa helpers deal with toy recalls; Charities must scrutinize gifts". Worcester Telegram & Gazette. Récupéré 16 November 2007.
  55. ^ "EC Directive on Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE) – DTI". 23 June 2007. Archived from the original on 23 June 2007.
  56. ^ "Chimp "Girls" Play With "Dolls" Too—First Wild Evidence". 22 December 2010.

Further reading

  • Kline, Stephen (1995). Out of the Garden: Toys, TV, and Children's Culture in the Age of Marketing. Verso Books. ISBN 978-1-85984-059-7.
  • Walsh, Tim (2005). Timeless Toys: Classic Toys and the Playmakers Who Created Them. Andrews McMeel Publishing. ISBN 978-0-7407-5571-2.
  • Wulffson, Don L. (July 2000). Toys!. Henry Holt and Company. ISBN 978-0-8050-6196-3.

Liens externes


  • Jolijou Poupée souple Ma Danseuse Lily Rose (36 cm)
    La poupée souple Ma danseuse Les tutus de doudou de la marque Doudou et Compagnie est une poupée douce avec un visage très sympathique. Elle deviendra vite l'amie de jeu et de tendresse de votre petite fille ! Caractéristiques techniques : - En cas de perte du produit, contacter Doudou et Compagnie (voir mode d'emploi dans l'onglet + d'infos).- Présenté dans une jolie boîte cadeau.- Répond à la norme CE.Conseils d'entretien :- Lavable en machine à 30°C.- Séchage naturel ou quelques minutes au sèche-linge à basse température.
  • Moulin Roty Poupée souple Mademoiselle Eglantine Les Parisiennes (39 cm)
    La poupée souple Mademoiselle Eglantine Les Parisiennes de la marque Moulin Roty offrira des heures de jeu et de câlins à votre enfant. Cette poupée dont l'illustration est signée par la créatrice Lucille Michieli représente une jeune fille intrépide avec une tenue à la garçonne absolument unique. Caractéristiques techniques : - Poupée vêtue d'une salopette brodée avec un haut à manches bouffantes et des tennis.- Poupée coiffée d'une couronne de tresses.- Livrée dans un coffret illustré par Lucille Michieli.
  • Maxi Mega Store Tente de jeu pour enfants avec 100 balles Multicolore
    Cette tente de jeu super cool apporte beaucoup de plaisir à vos enfants. C’est un excellent cadeau pour les garçons et les filles. La tente jouet est fabriquée en polyester, ce qui la rend robuste et durable. Elle se compose d’une tente...